Imagine, tu es au travail. C’est simple, au travail, tu es ce genre de personne que l’on ne remarque pas. Tu t’habilles en noir et ton bureau est dans un coin. Tu ne parles pas beaucoup et tu préfères d’ailleurs être seule dans ton bureau. Tu n’aimes pas beaucoup être dérangée…
Ton patron t’a demandé de taper un rapport. Tu es attelée à la tâche, sérieuse. Tu aimes faire les choses biens ! Tu te rends compte que tu fais des fautes d’orthographe et ça te stresse (que va penser ton patron s’il lit un rapport avec des fautes ?). Puis, tu constates que ton rapport est incomplet. Tu as l’impression qu’il manque des choses, que tu manques de connaissances, de compétences. Très vite, tes pensées se tournent vers Ginette qui, elle, fait des rapports parfaits, bien tournés !
D’un seul coup, tout ce qui sort de ta bouche, c’est cette phrase : « je suis nulle ! » avec un goût d’amertume et un sentiment de dépit.
Dis-moi dans les commentaires si une situation similaire t’est déjà arrivé, ainsi, nous pourrons nous montrer que c’est très courant.
Ok, mais d’où ça vient ? « Pourquoi je me sens aussi nulle ?«
Se sentir nulle, une blessure de l'âme
Si tu es sur cette page, c’est peut-être que tu commences à te familiariser avec les blessures de l’âme. Cette phrase « je me sens nulle » fait partie de la blessure du rejet.
La blessure du rejet naît de la conception à nos 1 ans avec le parent du même sexe. Donc tu l’auras compris, si tu es une femme, ta blessure du rejet est en concordance avec ce que tu aurais vécu dans l’enfance avec ta maman. Ici, tu ne te serais pas senti le droit d’exister. Bien sûr, tu n’en as aucun souvenir ! Et ce n’est pas important… L’émotion est présente et cette sensation aussi. C’est quelque chose que tu vis au quotidien.
La blessure au quotidien
Au quotidien, ta blessure du rejet se catégorise par le fait de porter le masque du fuyant. Porter un masque signifie que tu laisses ton ego prendre le relais et te protéger vis-à-vis de certaines situations de vie.
As-tu déjà remarqué que tu avais tendance à fuir certaines circonstances dans ta vie ? Certaines personnes ?
Il est fort probable que tu préfères être seule que l’on te dise que tu es nulle ou que l’on te rejette. Si je te donne un exemple, cela peut être lorsque tu vas dans le bureau de ton patron et que celui-ci est en colère, il commence à hausser la voix, à faire de grands gestes et ta seule envie à ce moment précis, sentant la peur monter en toi, c’est de quitter la pièce. Il y a fort à parier que tu sois du genre discrète et que tu ne veuilles pas attirer l’attention sur toi.
Évidemment, il existe aussi d’autres situations où tu auras cette tendance à fuir, sans véritablement t’en rendre compte. Cela peut être en groupe, tu vas te mettre de côté et ne pas beaucoup parler. Tu n’es pas du genre à donner ton avis, même si, tu penses à plein de choses qui pourraient être utile.
Ton « chez-toi » est un havre de paix. Tu n’invites pas les gens souvent. Tu aimes ta tranquillité et tu ne souhaites pas, encore une fois, te sentir vulnérable et nulle.
Les personnes souffrant de la blessure du rejet vont aussi avoir tendance à rejeter leurs émotions, ils vont même se couper de leur alimentation lorsqu’ils vivent une émotion forte. « Ça m’a coupé l’appétit ».
Bien sûr, je vais étoffer cette blessure au fur et à mesure des semaines. Je t’invite à me poser tes questions dans la rubrique A propos.
Pourquoi je me sens si nulle ?
Tu l’auras donc compris, tu te sens nulle parce que tu as cette blessure du rejet en toi. C’est ton ego, cette petite voix dans ta tête, qui te dit que tu es nulle. L’ego, c’est ta voix intérieure, bien souvent négative qui cherche à te protéger. Parfois, tu laisses ton ego prendre le contrôle et porter le masque pour éviter de souffrir.
Dans cette blessure, afin de ne plus te sentir nulle, tu vas fuir les situations dites désagréables ou qui pourraient te faire peur au point de paniquer.
Tu ressens beaucoup de stress et de peur au quotidien. Si tu te sens nulle, tu touches à ton « être ». Je suis = être (moi). Et c’est très dur à vivre, car tu as cette impression d’être jugée pour qui tu es. Cela en rajoute à ta blessure et à ton manque d’ancrage : quelle est ma place dans l’instant ?
Lorsque tu te juges de nulle, je t’invite donc à savoir qui tu es et de nouveau à exister dans l’instant.
Que te montre ton ego ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que ressentir ou dire que tu es nulle est juste un façon pour ton ego de te montrer que tu manques d’amour. Je considère les blessures de l’âme comme des jauges d’amour de soi. Chacune montre une partie de nous à remplir d’amour. Parfois, les 5 sont à remplir. Ceci dit, elles ne sont pas à remplir au même moment, pas au même degré.
Ici, ton ego te montre que tu manques d’amour pour qui tu es ! Tu te compares aux autres, te dévalorises, minimises tes actions, cherches à t’effacer. Tout ça montre que tu ne t’accordes pas assez d’amour pour la personne merveilleuse que tu es !
Ton ego est juste là pour pointer du doigt ta jauge d’amour de toi et te dire qu’il serait bon que tu puisses la remplir à nouveau. Une fois que tu vois les choses en ce sens, tu verras que ton ego ne te paraîtra pas si négatif et t’aidera à honorer ton être en entier.