Si tu me suis depuis un moment déjà, tu sais que j’utilise le design humain dans mes coachings individuels mais, ça va plus loin. Je l’utilise, d’abord, pour moi.
Aujourd’hui, je te présent le design humain avec beaucoup de sincérité, selon ma vision de cet outil. C’est avec beaucoup d’amour et de douceur que je te livre ces mots.
Le Design humain, c'est quoi ?

Le Design Humain est une science de différenciation, un système unique de connaissance de soi, il n’est basé ni sur des croyances, ni sur une religion mais sur un système logique et empirique.
Il nous offre des outils pratiques qui nous donnent la possibilité de découvrir notre être authentique afin de comprendre et d’accepter ce que nous sommes.
Le Design Humain est une synthèse de sciences traditionnelles et modernes. Les sciences traditionnelles (astrologie occidentale et orientale, le système des chakras, la Cabbale, et le I’Ching, sont combinées avec les sciences modernes de décryptage du code génétique.
Le Design Humain analyse le lien direct entre le moment précis de la naissance et la manière dont les gènes sont organisés. Grâce à la technologie informatique, ainsi qu’à un code binaire créé sur la base des 64 hexagrammes du I’Ching, les données astrologiques de naissance sont filtrées à partir d’une matrice universelle.
Cela donne un schéma corporel dans lequel les 64 hexagrammes sont reliés aux 9 centres. Ce schéma corporel est unique et propre à chacun, c’est la carte génétique.
La médecine holistique, la psychologie moderne et les sciences humaines utilisent les analyses du schéma corporel comme un outil de diagnostique pratique complémentaire.
Cet outil analyse l’individu en profondeur et permet de recommander la stratégie à adopter face à un problème. Le Design Humain n’est pas un système de croyances, c’est un système adapté aux personnes préférant avoir accès à une carte d’orientation basée sur leur propre information génétique. C’est un instrument puissant de connaissance de soi. (cf Qu’est-ce que le Design Humain? – Design Humain France)
Qu'est-ce qui m'a plu dans le design humain ?
Je dois dire que lorsque j’ai découvert le Design Humain, je n’ai pas été conquise. Tout bonnement parce que j’ai fait ma charte graphique : www.mybodygraph.com et que cela me mettait des informations dans lesquelles je ne comprenais rien.
En demandant à la personne qui m’en avait parlé, sa définition du Projecteur était trop rude pour moi » tu es une personne dite non énergétique donc sans énergie. tu es fatiguée tout le temps ! ». Cela ne me correspondait pas...
J’ai découvert par la suite, en m’initiant un peu plus, (car mon esprit voulait comprendre), que j’étais un projecteur dit énergétique ! Quel soulagement ! (si tu es non énergétique, c’est ok, c’est juste que la description ne ME correspondait pas). Cela m’a donné encore plus envie d’approfondir le domaine et me voilà partie dans mon côté « étudiante » de ma ligne 1.
Ce qui m’a plu, c’est de me reconnaitre. En fait, le projecteur a besoin de reconnaissance et, pour le coup, j’ai été servie avec le design humain. (à noter du coup que ce n’est pas une blessure d’injustice mais bien un trait particulier chez moi)
Si tu as fait une séance de design humain et que celle-ci ne t’a pas parlé, je t’invite à en faire une avec une autre personne (parfois, c’est aussi une notion d’explication)
Le design humain a mis en lumière toutes les parties de moi et j’ai pu identifier plus facilement l’activité du mental, que je connaissais déjà avec les blessures de l’âme.

Le design humain et les blessures de l'âme

En fait, j’ai trouvé que le design humain était l’outil « parfait » pour mettre en lumière les blessures de l’âme. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le design humain est « qui nous sommes » en tant qu’être humain. Les blessures de l’âme, c’est plutôt nos expériences et nos failles dues à ces expériences.
Par exemple : Une personne dans le design humain qui est Ermite, elle a besoin de moment de solitude. Cela fait partie de « qui » elle est, de son essence. Si elle cherche à guérir cela parce que les autres ne la comprennent pas alors elle perd son temps ! Et en plus, elle sera malheureuse.
A l’inverse : Je suis perfectionniste et je m’impose de « bien » finir une tâche, relève de la blessure d’injustice car, dans mon design, il n’est pas marqué que je suis perfectionniste. (c’est parfois noté, ma fille l’est par exemple)
A noter que le design humain est un outil pour se connecter à son essence personnelle, à son soi intérieure, pour y faire résonner ce qui est le plus juste pour nous.
On peut être perfectionniste mais pour autant, faire preuve de joie en l’étant ! C’est à partir du moment où cela devient un problème que c’est compliqué.
Allier design humain et blessures de l’âme est puissant car cela va t’aider à te connaitre et guérir les parties de toi qui ont besoin d’être guérie. Cela va t’apporter de la légèreté et une libération immédiate !
Se comprendre pour guérir
Plus je me comprends et plus je guéris. Le design humain est là pour t‘apporter cette clarté de la compréhension de soi. Et il est à prendre avec beaucoup d’amour et d’amusement.
J’étais encore très rigide dans cette observation de moi. Parfois, mon mental prenait le dessus et la peur certainement aussi : « je dois créer quelque chose sinon… », « je n’ai pas beaucoup partagé, je devrai écrire une story. » J’étais dans le faire, faire, faire… Et parfois, je me sentais perdue dans tout ça. « est ce que je ne fais pas bien ? »
Tout ça : c’est du mental !
Le design humain finalement, c’est l‘introspection de soi. C’est ETRE avant de FAIRE. C’est apprendre une nouvelle manière d’ETRE. Et ça demande d’accepter cette nouvelle version comme quelque chose qui va te porter et même te libérer. La vie va être plus facile et fluide ensuite.

Du coup, tu l’auras compris, il faut revenir à soi, en profondeur et comprendre nos propres schémas et fonctionnements. Parfois nous avons besoin de personnes extérieures pour nous montrer ce que nous n’avions pas su voir avant.
J’apprenais le design humain à la ligne et j’ai rencontré une âme qui m’a fait lâcher prise et voir les choses avec plus de hauteur. Et mon dieu que ça fait du bien !
Et si aujourd’hui j’écris ces lignes avec beaucoup de sincérité et d’authenticité, c’est pour mener à l’évolution de chacun car nous méritons tous de nous connaitre.
Etre soi-même
Et tu le sais, je rêve d’un monde où nous serions nous : des âmes pures consciences. Et pour devenir consciente, il faut prendre conscience de soi. Ce qui veut dire aussi prendre conscience de notre ego et de notre mental.
Le mental est dans la notion de « tiens, j’ai oublié de faire ça, faut absolument que j’y pense » tandis que l’ego est dans la notion de jugement « je suis nulle, j’ai oublié de faire ça« .
Si tu veux commencer sur la voie de la libération, je t’invite à reconnaitre le mental et l’ego. Je t’invite aussi à créer le vide en revenant à ta respiration, à ton essence profonde.
Ton essence est source de joie, de bien-être, de douceur. Tu la reconnaitras, c’est certain.
Je te souhaite une belle découverte.