As-tu déjà utilisé l’hypnose pour guérir tes blessures émotionnelles ?
Emilie ne connaissait pas l’hypnose, elle n’en avait jamais fait. Elle avait d’ailleurs beaucoup d’apriori sur l’hypnose. Au fur et à mesure de sa libération, je lui ai proposer une séance d’hypnose qui a littéralement changé sa vie.
Je te propose de gouter à cette libération hypnotique à ton tour dans la vidéo.
Aujourd’hui, tu vas apprendre :
– libérer tes blessures émotionnelles
– prendre soin de toi
– sourire à la vie
Je t’invite à t’installer confortablement… et à fermer les yeux…
L'hypnose, c'est quoi ?

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée. (Qu’est-ce que l’hypnose ? – Institut Français d’Hypnose)
Je ne suis pas réceptive !
On est tous plus ou moins réceptif à l’hypnose ! En réalité, comme noté dans la définition plus haut, nous vivons tous naturellement des états de conscience modifiée.
As-tu déjà remarqué ? Lorsque tu prends ta voiture, tu fais le même chemin qu’a l’habitude et d’un coup, tu te dis « je suis déjà arrivée ! ». Tu étais en transe hypnotique.
Lorsque tu es dans une réunion de travail et que ton esprit divague sur ce que tu vas faire à manger ce soir. Tu es en hypnose.
Le simple fait de se dire que tu n’es pas réceptive à l’hypnose, c’est surtout ce besoin de tout contrôler et d’avoir peur d’être contrôlée aussi ! Il s’agir, bien évidemment de lâcher prise, d’avoir confiance en son thérapeute et d’y aller pleinement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus facile de vivre une séance pré-enregistrée dans le confort de son quotidien.

Si tu souhaites tout de même t’amuser à savoir si oui ou non tu es réceptive à l’hypnose, je t’invite à cliquer sur cette vidéo : Test de réceptivité hypnose : les doigts collés. – YouTube
Je me suis rendue compte en le faisant, que c’est un exercice que j’avais déjà pratiqué enfant dont le but était de ne surtout pas laissé les doigt se toucher ! haha !
On va me manipuler !

Tu n’imagines pas combien de fois j’ai entendu cela. Lorsque j’ai passé mon certificat d’hypnothérapeute avec David lefrançois, il nous avait compté une histoire amusante.
En fait, il expliquait que beaucoup de personnes avaient justement cette peur de la manipulation suite aux hypnoses à la Messmer. Lorsque tu vois ses show télévisés, tu te dis que véritablement, les hypnotiseurs peuvent manipuler tout le monde. En réalité, ils passent tous des tests de réceptivité pour voir quelles personnes seront dans le lacher-prise et se prêteront à l’exercice avec docilité. Le cerveau commence déjà à être conditionné pour vivre une expérience « hors du commun » et, du coup, l’hypnose fonctionne car ces personnes ont envie de vivre cette expérience !
C’est donc vrai pour tout ! Si tu as envie de vivre l’expérience hypnotique, tu la vivras !
David nous racontait aussi qu’il avait fait l’expérience, car, lui aussi, voulait savoir jusqu’où nous pouvions aller avec l’hypnose. Il a donc invité des amis à la maison. Sur ces amis, ils leur a demandé s’ils voulaient bien faire un test hypnotique. Ses amis ne savaient pas à quoi s’attendre… Il les a mis sous hypnose et leur a demandé de sortir leur porte feuille. Figure-toi que déjà à cette étape, tous n’ont pas sorti leur porte feuille. Pourtant, ils avaient confiance en David !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’avait pas envie de le faire…
Il continua l’expérience avec ceux qui l’avait sorti et leur demanda de lui donner de l’argent. Sache que 1 seul sur le groupe à bien voulu lui donner. Pourquoi ? Parce que cette personne avait tellement confiance en David qu’il savait qu’il le lui rendrait.
Cette expérience montre que tu restes maitre de ce qu’il se passe, même sous hypnose.
D’ailleurs, en hypnothérapie, nous devons informer qu’à tout moment la personne peut bouger, se gratter le nez si besoin. L’hypnose relevant d’un bien être profond proche de l’endormissement.
Il est d’ailleurs, bien plus facile d’écouter une séance hypnotique chez soi, ainsi, tu n’auras pas cette sensation de te faire manipuler !
Pourquoi tenter l'hypnose ?
L’hypnose est un véritable accompagnement ! Il aide, par la douceur, à parler à l’inconscient et, tu le sais, l’inconscient garde en mémoire beaucoup de schémas (négatifs et positifs).
Il existe toutes sortes d’hypnose et nous pouvons inventer des séances personnalisées selon le client. C’est vraiment top ! Plus on connait notre client et plus nous pouvons l’emmener au cœur de ses problématiques afin de le libérer de manière définitive.
Tu as déjà essayé et le schéma est revenu ? Très bien, cela signifie que tu n’es pas aller profondément dans la problématique ou alors que tu t’es intéressée au symptôme plutôt qu’à la cause du problème.
Par exemple : je mange de manière compulsive. Je vais donc faire une hypnose pour vaincre les troubles compulsifs alimentaires. L’hypnose est totalement basée sur les calories, la perte de poids, arrêter de manger… Ca ne marche pas sur toi.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le coeur de ton problème n’est pas de manger de manière compulsive mais Pourquoi tu as ce comportement ! Ce comportement nait de tes émotions, qui naissent elles-même de tes pensées, qui expriment un besoin.
Il faut parfois remonter la chaine pour aller en profondeur. C’est ce que j’aime faire en coaching individuel ! Et je t’avoue que je suis tellement contente avec mes pépites de les voir s’ouvrir et se libérer de cette manière ! Je ne sais pas si tu peux imaginer, l’un de mes pépites avait peur de l’eau, une peur panique, aussi bien, qu’en famille, au bord de plage, elle restait loin de la rive… Elle paniquait rien qu’à mettre ses pieds dans l’eau ! Après nos séances, elle a passé son permis bateau ! Elle était si fière d’elle !!! Elle a vécu une véritable transformation.
Pour t’aider à reconnaitre ton besoin, pose toi ces questions :
- – Pourquoi j’ai ce comportement ?
- – Qu’est ce que je ressens vis-à-vis de ce comportement ?
- – Qu’est ce que je pense avant d’avoir ce comportement ?
- – Quel est mon besoin profond ?
Il te sera peut-être plus simple à identifier ton besoin si tu identifies ta blessure de l’âme. Je t’invite d’ailleurs à télécharger le PDF sur les blessures qui vont t’orienter sur tes maux et t’aider à comprendre ton besoin intérieur : ICI
Evidemment, je ne cherche pas à te convaincre que l’hypnose est faite pour toi ! Il n’y a que toi qui sait ce qui est bon pour toi !
Ici, je te présente juste un outil que j’utilise aussi dans mes services et qui peut te permettre de te libérer de tes problématiques !
J’ai hâte d’avoir ton retour sur ce sujet. As-tu déjà essayé ? Quels bénéfices en avais-tu tiré ?