fbpx

Ca t’es déjà arrivé de perdre tes moyens avant un oral ou tout simplement avant de parler à quelqu’un ?

C’était le cas de Christine. Elle est en train de développer ses compétences et perdait ses moyens lors de son apprentissage pour devenir Closeuse. Le stress peut être paralysant, nous empêchant ainsi d’accomplir nos rêves et aussi, d’être la femme que l’on souhaite être ! Christine rêve de devenir closeuse et elle va le devenir : sans stress !

Aujourd’hui, tu vas apprendre :

– gérer ton stress par diverses techniques

– voir les choses de manière différente

– retrouver la sérénité

Je t’invite à t’installer confortablement durant cette lecture !

Le stress, c'est quoi ?

Selon wikipédia, le stress se rapporte à :

« Le stress [stʁɛs] (de l’anglais stress [stɹɛs]1 Écouter) est, en biologie, l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l’environnement, les stresseurs (en). Ces réactions dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces incidents sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété. »

 

Nous ressentons tous du stress, que ce soit au travail, à la maison, avec les enfants, le conjoint mais aussi en pensant à l’avenir. Les stress fait partie de notre vie comme un sentiment « normal ».

Seulement, il y a bon stress et mauvais stress. Autant l’eustress va nous permettre de réagir de manière positive à la situation, autant le mauvais stress, distress, va nous faire perdre pied et faire des actions qui ne seront pas alignées à notre âme.

Nous allons donc abordés des techniques pour accompagner ton stress au quotidien.

Les plantes pour soigner les stress ?

Les plantes peuvent, évidemment accompagner le stress. C’est une notion que j’ai pu voir lors de mes études de naturopathie approfondie. 

Il faut, bien évidemment, comprendre que le but de la prise de plantes visent à accompagner le stress mais que bien souvent, le stress vient de notre propre perception de la vie.

C’est pourquoi, comme les médicaments, nous devrons accompagner le stress avec d’autres méthodes libératoires et puissantes pour te permettre de mieux « gérer » ton stress au quotidien.

Je t’invite à télécharger gratuitement le guide anti-stress que j’ai conçu pour toi dès à présent : ICI

Ce guide va te permettre d’accompagner tes troubles liés au stress avec douceur et bienveillance. La suite de l’article va te permettre de prendre conscience de ton stress et de situations stressantes et de les modifier afin de retrouver ta sérénité au quotidien.

Nous sommes ce que nous pensons

As-tu déjà remarqué que lorsque nous stressons, c’est parce que nous pensons à des scénarios stressants. Evidemment, nous pouvons vivre une situation stressante telle que : « j’ai loupé mon train ». Mais derrière cette situation, nous allons engagé des pensées limitantes et polluantes telles que : « que va penser mon patron », « je vais devoir rattraper mon retard, ça va être dur, en plus, je n’aime pas ce travail » et tu vas commencer à sentir l’angoisse monter à l’intérieur de toi : chaleur dans ton corps, sensation d’étouffement… etc…

Et si aujourd’hui, tu continues à ne rien faire alors tu vivras ça de manière continuelle.

C’est à ce moment que, prendre conscience de ses pensées, va te permettre de les utiliser à bon escient.

Je t’invite à revenir à l’instant présent. Il suffit, parfois, de revenir à l’instant présent pour calmer le stress de manière instantané !

Ensuite, demande-toi si tu peux réagir face à la situation. – – Si oui, alors fais ce qui te parait le mieux pour toi.

– Si non, alors souffle… Tu ne peux plus rien faire ! Qu’as-tu à apprendre de cette situation ? Si tu as commis une erreur, comment faire pour ne pas la reproduire ?

Je vois de nombreuses femmes en coaching individuel réfréner leur angoisse. Pour moi, réfréner, c’est : mettre un mouchoir sur le stress.

Lorsque tu réfrènes ton stress, tu l’enfouis et il a cette capacité à créer en toi des maux physiques : tétanie, crampes, difficultés respiratoires… (je t’invite à télécharger le pdf pour découvrir les maux liés à tes troubles psychiques ICI)

Lorsque tu réfrènes et que tu ne souhaites pas voir le stress, cela signifie aussi que tu ne te connais pas suffisamment.

Tu es capable de faire face à ce stress ! Tu es capable d’aller bien. Tu es capable de rayonner au quotidien ! C’est ton ego qui chercher à te faire croire que ce n’est pas possible (selon ta blessure active à ce moment là).

Vaincre le stress avec le pouvoir de la pensée

Nous avons vu que le stress était une émotion et la plupart de nos émotions, il est dégagé par la pensée. J’émets tout de même un bémol, parfois, nous nous rendons pas compte du stress. Nous en ressentons juste les effets. Il faudra alors accompagner le stress avant de changer ses pensées.

Il est bon d’analyser la situation stressante :

Qu’est-ce qui, aujourd’hui, te fait stresser ? Pourquoi ? Que penses-tu de cette situation ?

Tu remarqueras qu’il est parfois plus aisé de faire ce travail sur soi sans être en état de stress. Tu peux donc y revenir après coup, quand tu le souhaites pour améliorer tes pensées afin d’en faire des pensées créatrices.

Je t’invite à prendre du recul sur la situation et à faire un brainstorming en analysant, cette fois, toutes les solutions que tu pourraient trouver. Laisse ton cerveau réfléchir et trouver des solutions, sans te brider.

Bien souvent, nous pensons qu’une situation va forcément se passer de manière négative. Cela me rappelle une femme qui pensait que sa vie était pourrie. Elle me disait qu’elle avait 1 enfant, son mari travaillait et ramenait 1 salaire bien modeste. Elle était maman au foyer. Elle me disait beaucoup stresser sur les finances. Quand nous avons commencé à discuter sur les solutions qu’elle pouvait trouver : RIEN ne lui convenait… Son cerveau se heurtait à : « nous allons vivre dans le manque, perdre notre maison… »

A l’époque, je n’avais pas les compétences pour l’aider. Aujourd’hui, je sais qu’il est nécessaire de vivre son scénario catastrophe !

Vivre son scénario catastrophe

Vivre son scénario catastrophe permet de schinter l’ego. En fait, il s’agit ici de se mettre un timer sur 15 min, de se mettre dans un endroit calme et penser au pire scénario qui puisse nous arriver.

Evidemment, tu vas aussi vivre les émotions associées à ce scénario et c’est le but car ton ego ne veut pas que tu vives cela et fait tout pour que tu ignores le problème. C’est d’ailleurs à ce moment-là que naissent les maux physiques, pour te prévenir que tu ne t’écoutes pas assez.

Bien que tu vas vivre ces émotions désagréables, tu vas aussi te rendre compte que, tu es capable de vivre cette situation et que, d’ailleurs, tu vas être beaucoup plus apaisée face à cette situation. (parfois, il faut le refaire plusieurs fois). Que ce soit avec la méthode nerti ou un virage à 180, que j’utilise en coaching, ces méthodes sont particulièrement efficaces pour bannir nos phobies et donc notre stress !

Ca vaut le coup d’essayer ?

Je t’invite à partager cet article pour aider un maximum de femmes à bannir le stress de leur vie et profiter des ressources gratuites de cet article.

A très vite

Création @les.blessures.de.lameElegant Pin Développé par Rara ThemePropulsé par : WordPress