- Aujourd’hui, je reçois Jenny, une magnifique pépite que j’ai déjà eu en coaching individuel. Elle souhaitait me faire part d’une problématique : « J’ai envie d’être un cet homme mais il n’est pas prêt, je suis focalisée et ça me bouffe ! »
Dans cet article, je vais te parler :
- – dépendance affective
- – lacher prise
- – loi de l’attraction
Tu es prête ? C’est parti !
La dépendance affective, c'est quoi ?

Selon le journal des femmes : La dépendance affective peut être définie comme un besoin de l’affection des autres quitte à négliger sa propre personne. Elle est considérée comme un état pathologique lorsqu’elle provoque de la souffrance. La dépendance affective désigne un phénomène d’incapacité psychologique à vivre par et pour soi-même. Dotés de peu de confiance en eux, les dépendants affectives souffrent de ce manque dans tous les domaines de leur vie, et notamment dans le domaine amoureux. Ils ont une forte tendance à s’effacer devant leur partenaire. Ces personnes cherchent constamment l’approbation de leur compagnon. Elles souffrent enfin d’une peur maladive de l’abandon, ce qui pèse lourdement sur leurs relations.
Dépendance affective : causes, symptômes et prise en charge (journaldesfemmes.fr)
En tant qu’experte en Blessure de l’âme, je peux certifier que la dépendance affective fait partie de la blessure d’abandon. En clair, nous avons peur d’être abandonnée et nous nous accrochons à la personne en question pour ne pas vivre la solitude.
Dans le coaching avec Jenny, elle souhaite éviter cette dépendance, malgré elle, elle s’y retrouve confrontée. Pourquoi ? Parce qu’elle a envie d’être avec cet homme mais que lui, n’a pas les mêmes attentes. Du coup, elle se bloque sur cette relation et ne laisse pas de portes ouvertes aux relations futures.
Parfois, nous nous justifions de nos comportements délétères. J’ai beaucoup de femmes qui viennent à moi en me parlant de « flammes jumelles« . Je ne remets pas en question les sentiments et sensations qu’elles peuvent éprouver lors de ces rencontre spirituelles intenses, cependant, il est bon de rappeler que nous venons sur cette terre pour vivre une expérience en autonomie. Le but de la vie est de trouver le bonheur. Le bonheur véritable se trouve à l’intérieur de soi.
C’est bien souvent ce qui fait défaut à ces relations. Nous pensons avoir trouver une relation unique et merveilleuse. Si tant est qu’une personne spirituelle nous confirme ce lien privilégié, nous nous accrochons de toutes nos forces ! Le piège est alors refermé sur soi…
Le grand piège, c’est de penser que l’autre détient une partie de notre bonheur et que, sans lui, la vie est futile !
Lâcher-prise
Alors tu comprendras que lorsque je demande à Jenny ou une autre personne de « lâcher prise », cela lui soit inconcevable. Jenny parle d’autosabotage. Je parlerais plutôt de système de croyances, finalement…
Lorsque nous vivons la dépendance affective, nous voulons que l’autre nous aime. Nous sommes même prêtes à attendre et à vivre des choses compliquées. Par exemple, j’ai des clientes qui étaient prêtes à accepter l‘adultère pour ne pas être abandonnées.
Il est bon de prendre conscience du lien qui nous uni à l’autre.
- – Est-ce que la situation me convient ainsi ?
- – Est-ce que j’aime la personne de manière inconditionnelle ?
- – Est-ce que je suis prête à accepter de me faire abandonner par cette personne ?

Bien souvent, la dernière question fait mouche. Nous sommes dépendantes quand nous ne sommes pas prêtes à nous faire abandonner par l’autre. Au final, nous pouvons tous nous faire abandonner comme nous pouvons tous abandonner les autres. Tout simplement parce que nous n’appartenons à personne !
Ceci dit, si nous avons peur de nous faire abandonner, c’est aussi parce que nous n’acceptons pas l’abandon.
Que s’est-il passé pour que nous en arrivions à penser que l’autre devrait nous appartenir ? Qu’avons nous peur de vivre ?
Le lâcher prise commence par ce constat. Vient ensuite l‘acceptation de la situation.
Accepter signifie que nous regardons la situation telle qu’elle est dans l’instant présent et de voir si la relation est donnant-donnant. Cela fait partie intégrante du processus de guérison pour la blessure d’abandon que nous étudions dans Académie.
Demande-toi comment serait la relation si vous aviez un échange égalitaire. Est-ce que c’est ce que vous avez ? Est-ce que l’un donne plus à l’autre ? Est-ce que tu souffres de cette situation ?
Je rappelle, encore une fois, que le but de la vie est d’être heureuse. Tu peux trouver le bonheur aussi dans tes relations amicales et amoureuses. TOUT EST POSSIBLE !
La loi de l'attraction

Peut-on utiliser la loi de l’attraction pour attirer la personne que l’on aime ?
C’est une question qui est revenue et, lorsque nous éprouvons une dépendance affective à l’autre, nous souhaitons utiliser tous les moyens mis à notre disposition. Nous nous disons que, la loi de l’attraction peut bien y faire quelque chose.
D’ailleurs, Jenny l’utilise en étant déjà convaincue qu’elle finira sa vie avec cet homme. Alors, qu’est-ce qui foire ?
La loi d’attraction consiste à émettre une énergie positive à l’égard d’une personne ou d’une situation afin d’attirer par la pensée tout ce que nous souhaitons dans notre vie.
Nous pouvons attirer à nous le prince charmant à condition que nous lâchons prise sur le comment et le résultat.
Et c’est bien souvent ce que nous oublions. Nous ne lâchons pas prise sur le « comment » et nous continuons à nous torturer l’esprit : « oh mais je pensais avoir bien visualisé », « ha mais ça doit être parce que j’ai mal fait ci ou ça »…
L’ego se manifeste bien mieux que la loi de l’attraction, nous sommes d’accord…
L’univers répond à nos demandes. Si tu lui demandes de t’envoyer l’amour, il te l’envoie ! Seulement si tu es focalisée sur 1 homme en particulier et que l’univers t’envoie ton grand amour, qui est quelqu’un d’autre… Tu ne le verras pas arriver !
Pourquoi ? Parce que tu regardes le poteau plutôt que le paysage ! Autre raison : parce que tu ne te laisses plus surprendre par la beauté de l’univers…
Tout ce que tu as à « faire », c’est laisser l’univers se charger du comment. Mais pour ça… il faut lâcher prise sur le passé et sur LA personne en question.
Autre raison pour laquelle la loi de l’attraction ne fonctionne pas sur 1 personne en particulier : Imagine que tu sois amoureuse d’un homme. Tu penses à lui et te visualises avec lui. Sauf que lui, il pense à la jolie blonde au secretariat et pense à l’inviter au restaurant.
Tu auras beau envoyer toutes les pensées du monde, il faut comprendre que cela ne dépend pas de toi… Tu es responsable de ta demande mais pas de ce que l’autre va en faire ! En gros, il annule ta commande… Peut-être qu’un jour, il sera intéressé par toi ou peut-être que ce n’est pas lui ton grand amour. Peut-être qu’il n’est pas prêt mais peut être aussi que tu ne l’es pas non plus…
Le message à retenir
Quand on est dépendante affective, on se cherche des raisons de l’être et aussi, tous les moyens pour arriver à nos fins…
Le plus grand message a retenir dans tout ça est que le bonheur est une flamme intérieure qui s’illumine lorsque nous allons à sa rencontre.
Elle n’est pas plus belle est présence de l’autre ! C’est une croyance…
Ta flamme intérieure ne demande qu’à être découverte par toi-même.
Et si l’autre n’est pas prêt, qu’il refuse d’être à tes côtéss, qu’il te manque de respect ou que sais-je encore… le message restera le même : Le bonheur est une lumière intérieure.

Je t’invite à la découvrir chaque jour et à la chérir aussi. Se découvrir est l’activité la plus passionnante que j’ai pu faire ses dernières années ! Je le recommande à chaque instant.
Quand tu es en amour pour toi, quand tu arrives à te connaitre parfaitement, tu peux voir la beauté de la vie à chaque instant…