fbpx

Je crois que je me suis comparée toute ma vie aux autres jusqu’à ce que je change la donne. Clairement, on m’a déjà comparée très jeune : « Oui, mais ton frère…« , « Oui, mais ta copine… » Et bien sûr, tu imagines bien que la comparaison était déjà peu flatteuse ! La comparaison anéantie forcément une des parties puisque nous mettons dans une balance 2 choses similaires (ou non) afin de noter ce qui les rejoins ou ce qui les différencient.

Je parle de balance ici, car nous sommes véritablement dans la Blessure d’injustice. Cette blessure où nous sommes en recherche d’équilibre et de perfection à la fois. Le paradoxe y règne et je vais t’aider aujourd’hui à déjouer les plans de l’ego et te permettre d’arrêter de te comparer.

Et si c'était moi ?

se comparer

La 1ère chose que tu dois faire pour arrêter de te comparer est bien de te poser cette question : « et si j’étais à cette place ?« . Bien souvent, nous le faisons pour ressentir que nous sommes du « mauvais » côté de la balance.

C’est un choix ! Oui, tu as bien lu. Tu fais le choix de te retrouver de ce côté de la balance, mais au fond, souhaites-tu réellement t’y retrouver ? As-tu envie de ressentir un malaise ? 

Alors pourquoi pas essayer de te mettre à la place de la personne et de commencer à ressentir ce qu’elle ressent, a t’imprégner de sa réussite à tel point que tu peux ressentir ses émotions et ne faire qu’un avec elle. Comme si c’était toi qui avais réussi.

Cela demande un entraînement, car il ne s’agit plus de comparer, mais de prendre les choses positives qui nous faisaient envie comme si nous les avions pour nous.

C’est un exercice que j’aime pratiquer, car il fait partie intégrante de la loi de l’attraction. La loi de l’attraction est le pouvoir d’attirer à soi ce que nous souhaitons. Si nous nous comparons, c’est parce que nous pensons que nous ne sommes pas à un certain niveau ou que nous manquons de quelque chose. Je te propose donc ici de remplir du vide qui te préoccupe par le bonheur auquel tu te compares.

Ainsi, au lieu de ressentir de l’agacement et de la frustration à l’idée de voir ta copine réussir, tu éprouveras de la fierté et de la satisfaction. Tu te dirais que c’est vraiment génial de pouvoir ressentir cela à travers elle. 

Cela fonctionne même si ce n’est pas ta copine ! À l’heure d’instagram, la comparaison fait partie de notre quotidien. Utilise-là donc à bon escient pour ton bien-être mental !

S'inspirer

Les personnes auxquelles nous nous comparons sans cesse sont en fait des personnes très inspirantes. S’inspirer va faire partie des choses que tu vas mettre en place pour arrêter de te comparer.

Pourquoi ? Il va de soit que si tu te compares à quelqu’un, c’est surtout pour te dénigrer, parce que tu penses que l’autre est « plus » ou a « plus ». Cela signifie qu’il y a des choses chez cette personne que toi-même, tu aimerais bien avoir.

Imaginons que tu rendes un travail à ton supérieur. Ce même travail a été fait par Ginette. Quand elle apporte son travail, tu remarques de la couleur, des post-it, des résumés, des choses auxquelles tu n’avais pas pensé… Ce qui te vient naturellement par le biais de ton ego « mon rapport est trop nul comparé au sien !« .

Et si, tu te disais que c’est génial, car elle va pousser ta créativité ? Tu vois, au lieu de te juger ou de juger la qualité de ton travail, il va s’agir de prendre les choses que tu as trouvé « cool » chez Ginette d’en faire de même.

Oui, bien sûr, je vois ton ego arriver sur son grand cheval blanc : Oui, bien sûr, je vois ton ego arriver sur son grand cheval blanc : » Oh hé, tout doux Joly Jumper !

Je ne te demande pas de copier, mais juste de t’inspirer et de le faire à ta façon avec ta propre énergie. Par exemple, tu peux chercher sur Pinterest des idées et te les approprier puisque tu as trouvé ça fun et « mieux ».

Ici, c’est véritablement une notion de t’amuser et de jouer à être créative.

Ce qui fait de moi une personne unique

 

Arrêter de se comparer, c’est aussi reconnaître ce qui fait de soi une personne unique. Arrêter de se comparer, c’est aussi reconnaître ce qui fait de soi une personne unique. Si nous nous considérons comme uniques et que nous affirmons l’être alors se comparer n’a plus d’utilité !

Bien souvent, nous ne savons pas qui nous sommes et puis, comme je l’ai dit en introduction, nous avons appris à être comparé depuis l’enfance. Notre cerveau s’est même imprégné de ce chemin neuronale ! Alors comment faire pour arrêter de se comparer et se sentir unique. Comment être bien avec le fait d’être unique et se sentir puissante ?

Et bien, dans un 1er temps, il sera bon de voir en quoi tu es unique ! C’est pourquoi tu vas devoir partir à la recherche de « qui tu es« 

Dans cette démarche de connaissance de soi, j’aime utiliser le Design Humain dans mes coachings individuels.

Plus simplement, tu peux dors et déjà regrouper ce qui fait de toi une personne unique : Nom, prénom, age, signe astro, localisation, qualités, défauts… etc...

Et ensuite s’y référer dès que tu auras un doute sur la question de l’unicité. En réalité, nous sommes toutes uniques. Quand je fais les human design de mes clientes, parfois, je vois de grosses similitudes et c’est assez drôle et pourtant, même s’il y a des similitudes, elles sont tellement belles par leur unicité ! Et j’adore les emmener à reconnaître qui elles sont. 

Et j’adore les emmener à reconnaître qui elles sont.

Les choses merveilleuses que j'ai déjà

Parfois, on se compare aux autres par des choses que nous n’avons pas.

« hé, regarde Ginette, elle repart en vacances en Tailande ! Bah dit-donc, elle en a de l’argent à dépenser ! »

Se comparer nous rend aigri et nous empêche surtout de voir ce que nous avons déjà. Cela nous empêche de reconnaître que nous avons déjà une superbe vie et finalement, voyager ne nous rendra pas plus heureuse !

Il faut déjà être heureuse maintenant avant de penser « je serais plus heureuse si moi aussi j’avais ci ou ça ».

Et pour être heureuse et arrêter de se comparer, il est bon de reconnaître tout ce que tu as déjà dans ta vie !

Comment faire ? Tout simplement faire la liste de tout ce que tu as déjà dans ta vie !

Personnellement, j’aime conseiller de tenir un journal de gratitude. J’aime aussi conseiller de prendre des photos mentales des moments joyeux afin de s’en souvenir à jamais ! Quoi de mieux de se souvenir des moments joyeux plutôt que des évènements tragiques de nos vies ? Ne veux-tu pas changer la donne ? Bien sûr que si !

Alors cela commence par là ! Note tout ce qu’il y a de positifs dans ta vie et crée toi des expériences et souvenirs heureux ! Ressens l’amour, la joie, le bonheur t’envahir complètement !

Création @les.blessures.de.lameElegant Pin Développé par Rara ThemePropulsé par : WordPress