fbpx

5 Astuces pour vaincre le syndrome de l'objet brillant

Le syndrôme de l'objet brillant, qu'est ce que c'est ?

Connais tu le syndrôme de l’Objet Brillant ?

C’est la tendance d’une personne à courir après quelque chose de nouveau : un projet, un outil, un but, plutôt que de rester concentrée sur ce qu’elle fait déjà.

C’est un peu comme le comportement d’un enfant qui est attiré par tout ce qui brille et qui est nouveau. Lorsqu’un enfant s’approche d’un nouvel objet qu’il n’a jamais vu, il est d’abord intrigué, mais il perd rapidement de l’intérêt pour lui à mesure que l’objet perd son caractère nouveau. Il est alors attiré par une nouvelle chose brillante, pour se désintéresser et chercher un nouvel objet brillant !

Si tu as déjà vécu ce qui suit, alors tu as subi le syndrome de l’objet brillant :

  • Tu as une liste d’idées de projets, mais rien n’est concrétisé.
  • Tu te lances constamment de nouveaux buts à atteindre, mais tu n’en vois jamais le bout.
  • Tu enchaînes les formations les unes après les autres, en croyant éperdument les bénéfices futurs que te vantent les gourous du marketing.
  • Tu passes de tâche en tâche, sans les finir complètement ou pire vous les laissez pour « demain ».
  • Tu aimes collectionner un large éventail d’objets et d’outils dont tu ne te sers pas, mais tu penses “on ne sait jamais”.

Ci dessous, je te livre 5 astuces pour sortir de ce syndrome.

mampreneur

Astuce N°1: Nouveau ne veut pas dire meilleur

On parle de nouveauté comme quelque chose à se procurer. Si tu possèdes la nouveauté alors tu es plus originale que les autres. Tout d’abord, prenons le fait que notre ego veut être valorisé. Par conséquent, il va se tourner vers quelque chose qui va nous rendre attirant. Derrière ce comportement, nous pouvons observer une blessure de l’âme qui est la blessure de trahison. Nous voulons nous montrer unique, puissant, beau… etc.

Cependant, il y a de vraies basiques à avoir. C’est comme dans la mode ! Tu as besoin de basique pour te sentir bien dans tes baskets ! Et c’est principalement ce que ton cerveau recherche : te sentir bien !

En entrepreneuriat, avoir le dernier outil à la mode, la dernière plateforme à la mode ne signifie pas que tu vas réussir dans ton activité de coeur ou être la Mampreneur à succès. Ce qui fera que tu vas réussir, c’est d’avoir TON basique, dans lequel tu te sens bien. Tout part de cette émotion de sérénité et de joie. Si je me sens bien alors je peux construire une activité de coeur dans laquelle les autres vont se sentir bien. Tout cela nait d’un processus intérieur qui vise à se sentir en confiance. (A noter que nous développons cette confiance en guérissant notre blessure de l’âme / trahison) Et on peut avoir une totale confiance dans ce que nous avons déjà : notre basique, qui nous fait déjà ressentir la paix.

Astuce N°2 : Voir au delà du Marketing

Les réseaux sociaux sont incroyables pour les personnes douées en marketing et il y a un effet de « je veux » quand tu vois que tout le monde se l’arrache. Tu penses d’un coup que c’est forcément bien et puis tu souhaites rejoindre la tendance.

Dans ce cas, nous pouvons identifier une blessure de l’âme qui est celle de l’abandon car nous avons tendance à vouloir adhérer à un groupe. Je dois préciser que nous sommes tous des humains en recherche d’intéraction sociale. Ceci dit, il y a une différence entre entrer dans une communauté avec une décision intentionnelle et entrer dans plusieurs communautés avec une recherche inconsciente d’appartenir à un groupe ou ici, à la nouveauté du syndrôme de l’objet brillant.

Finalement, pour se sortir de ce syndrôme « inconscient », il suffit simplement de connaitre ses priorités et se demander si ce service est bien adapté à soi. Voir au delà du marketing, c’est ressentir dans ton corps : Est-ce que ce service me rend plus légère ? ou plus lourde ?

Est-ce que je le prends par peur ou par amour ?

C’est ainsi, que tu vas inclure un état de conscience avec une intention et ne plus subir un schéma de l’enfance du à tes blessures de l’âme.

mampreneur
syndrome de l'objet brillant

Astuce N°3 : Diminuer les distractions

Ensuite, pour vaincre le syndrome de l’objet brillant, il suffit de diminuer les distractions. Les distractions sont tous les emails que tu reçois et qui sont d’ordre commercial. « Nous augmentons les prix », « il ne reste que tant de place… » Même si cela est vrai, ce n’est peut être pas ce dont tu as besoin aujourd’hui. Si tu as redéfinit tes priorités, tu sais si l’offre sera adaptée. Tous les autres mails peuvent être effacés voir désabonnés.

La vérité, c’est que lorsque l’on s’abonne à ces mails, c’est surtout pour être rassurée et « ne rien manquer ». Derrière cette peur du « RIEN », il y a surtout l’impression de ne pas être assez qui est lié à la blessure du rejet. Si je suis « assez », ai-je besoin d’autant d’information ? Aurai je peur de manquer une information ?

Demande toi simplement : est ce une distraction ? ou une opportunité ?

Astuce N°4 : Obtenir l'aide de ton client

Lorsque nous débutons dans une activité de coeur, il est courant que nous cherchions à attirer des prospects et nous allons prendre une nouvelle formation sur le sujet cédant ainsi au syndrome de l’objet brillant, oubliant ainsi que l’information se trouve déjà là.

Plus précisément, ton prospect est déjà en contact avec toi par le biais de tes réseaux ou même dans ton entourage.

Prenons un exemple : Tu souhaites aider des personnes à perdre du poids. Du coup, tu te dis que pour attirer ces personnes alors tu vas prendre une formation. Cependant, il est fort probable que dans ton entourage, tu aies déjà des personnes voulant perdre du poids et qui pourraient t’aider à savoir pourquoi elles prendraient ton service plutôt qu’un autre. 

Et si tu demandais à tes clients (ou futurs clients) ce qu’ils aiment chez toi ? de quoi ils ont besoin ? quels messages veulent ils entendre ?

Tes futurs clients se feront un plaisir de t’aider et de répondre à tes interrogations pour que toi, l’experte, tu puisses, en retour, les aider à avancer.

Dans le cas où nous préférerions prendre une formation plutôt que d’investir du temps avec nos futurs clients, il est bon de remarquer l’effet de notre blessure de l’âme derrière cela et particulièrement l’injustice qui souhaite être parfaite. En effet, demander à son prospect, selon l’ego, pourrait éventuellement communiquer une faille. Et si, au contraire, cela permettait une relation de confiance avec son futur client ? Et si cela permettait de bâtir une communauté puissante et fidèle ?

Les blessures de l'âme
syndrome de l'objet brillant

Astuce N°5 : Et si tu avais déjà tout

On prend une nouvelle formation mais en fait, on en a déjà 5 qui nous attendent… C’est fou ! C’est aussi ça céder au syndrome de l’objet brillant.

Bien souvent, nous faisons des formations, nous lisons des livres, nous regardons du contenu gratuit sans pour autant le mettre en pratique ! Grave erreur… Et nous allons dire : « je n’ai pas le temps ». 

Analysons cela : Tu n’as pas le temps d’appliquer ce que tu lis, ce que tu regardes et pour autant, tu achètes une autre formation. Tu vois bien que derrière ce comportement, il y a une blessure de l’âme qui est celle de l’humiliation. En effet, tu cherches à en faire trop et finalement, force est de constater que tu n’y arrives pas.

L’astuce ici consiste à appliquer ce conseil simple : Avant d’acheter quoi que ce soit, demande toi « Est-ce que j’ai mis à profit mes derniers achats ? »

Cette question t’aidera à y voir plus clair. Laisse poser avant de t’engager à nouveau.

Pour conclure avec le syndrome de l'objet brillant

Ce syndrome est très courant et je l’ai moi-même eu durant quelques années. Tout était lié à mes blessures et donc mes peurs conscientes et inconscientes. Dans cet article, je te donne l’opportunité de changer, de grandir, de t’épanouir chaque jour un peu plus en ayant conscience de l’impacte de tes blessures et le déséquilibre que cela peut provoquer à l’intérieur de toi.

 

Retrouve cet article et plein d'autres dans le MAG

Rééquilibre ta vie avec le coaching individuel

Création @les.blessures.de.lameElegant Pin Développé par Rara ThemePropulsé par : WordPress